Lâcher prise ! Et si ce terme très en vogue depuis plusieurs années devenait une réalité, voire une nécessité pour vous ? Entre les journées de travail stressantes, les tâches quotidiennes qui n’en finissent pas ou les frustrations, il est grand temps d’évacuer le stress. Pour vous aider à faire face à ce rythme trépidant, Mademoiselle Violette vous propose 4 exercices à tester pour apprendre à lâcher prise.

 

1- Faire ressortir ses émotions

 

Il n’y a rien de pire que de ruminer. Vous êtes empreint de colère, d’un stress important, de pensées qui vous hantent ? Débarrassez-vous en ! Mais comment me direz-vous ? Tout simplement en laissant sortir vos émotions. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Extérioriser en écrivant : notez sur une feuille vos angoisses, votre colère, vos idées noires, etc. Une fois que vous avez tout couché sur le papier, brûlez-le. 
  • Extérioriser en criant : crier sa colère, son chagrin, sa rage permet de ne pas la garder en soi. En effet, les émotions contenues sont les pires et ce sont celles qui rongent.
  • Se défouler en faisant du sport : ainsi, vous pouvez aller courir ou encore pratiquer une séance de “7 minutes workout”.

2- Utiliser la réflexologie

Basée sur des pressions exercées sur des points énergétiques de la main ou des pieds, la réflexologie permet de retrouver de l’énergie. En effet, la réflexologie plantaire peut être à la fois relaxante et/ou rééquilibrante, selon le point pressé. Ainsi, l’auto-pression de la voûte plantaire peut se faire très facilement lorsque vous sentez la pression monter. Pour bien lâcher prise, faites de cet instant de réflexologie, votre moment ressource : un endroit calme, une bonne huile de massage, un environnement apaisant.

Lire aussi : 3 gestes empruntés à la réflexologie pour un moment de bien-être

3- Faire une séance de sophrologie

La sophrologie fait partie de ces techniques de relaxation naturelle qui permettent de lâcher prise. En effet, elle va travailler sur l’équilibre corps-esprit pour vous conduire à l’épanouissement. La sophrologie se concentre sur les sensations corporelles pour relâcher les tensions. Selon votre objectif vous pouvez réaliser des exercices pour :

  • Atteindre une détente profonde : cet état de relaxation doit être associé à une image mentale agréable. Pour retrouver sa détente, il suffira de repenser à cette image ressource.
  • Vous aider à surmonter un moment difficile : le lâcher prise est atteint grâce à une relaxation dynamique associant mouvements corporels, visualisation positive et relaxation.

Vous n’êtes pas adepte des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation ? Plongez-vous dans un bon bain et testez par exemple les vertus relaxantes du bain de fleurs

 

4- Faire de la visualisation positive :

Difficile de lâcher prise sur les pensées qui peuvent continuer à tourner en boucle dans notre tête. De fait, il est alors très dur de se détendre et de retrouver sa sérénité. Mais avez-vous déjà essayé de faire de la visualisation positive ? Voici quelques exercices faciles à réaliser :

  • Allongez-vous sur un endroit confortable et fermez les yeux ou alors, fixez votre regard au plafond.
  • Imaginez-vous ailleurs et plus particulièrement dans un endroit calme qui vous apporte de la sérénité. Une plage tranquille, une île déserte, etc. Accueillez cette sérénité.
  • Imprégnez-vous de tous les détails et des sensations positives qui montent en vous.

Cette visualisation positive vous aidera à vous apaiser et à vous recentrer.

 

 

Si malgré tous ces conseils vous sentez que vous ne parvenez pas à lâcher totalement prise, il vous reste toujours les journées bien-être et beauté de Mademoiselle Violette. Quelques heures rien que pour vous à partager entre copines. Des soins ou des conseils pratiques pour lâcher prise et vous aider à vous centrer.

Partager cet article

Définir un sous titre si nécessaire