Après une journée difficile, le besoin de se détendre ou de soulager la douleur se fait souvent sentir. Néanmoins, on n’a pas toujours le temps de se rendre en institut pour recevoir un massage. Est-ce pour autant qu’il faut passer à côté de ses bienfaits ? Mademoiselle Violette vous propose de découvrir 5 techniques d’auto-massage pour se faire du bien.

 

1- L’auto-massage des yeux

 

De nos jours, force est de constater que nous malmenons nos yeux. Travail pendant de longues heures sur l’ordinateur, consultation constante des écrans, nos yeux sont fatigués. Pratiquer un auto-massage des yeux permet de les soulager et également d’éviter que les maux de têtes apparaissent. Pour ce faire deux techniques peuvent s’appliquer :

  • Stimulez un point situé sur la tempe à un centimètre du bord extérieur de l’œil, en effectuant des ronds.
  • Décontractez les yeux en posant tout d’abord vos mains dessus. Puis placez l’index et le majeur au-dessus des bords internes de vos sourcils et effectuez des pressions sur toute la longueur. Enfin, avec la pulpe des doigts, tapotez légèrement sur le pourtour de vos yeux.

2- L’auto-massage facial

La journée a été longue et fatigante ? Pratiquez un auto-massage facial juste avant de vous endormir pour faire circuler le sang et stimuler le réseau sanguin et lymphatique.

  • Appliquez tout d’abord une huile de massage douce pour hydrater
  • Posez ensuite vos pouces sur les tempes à la naissance des cheveux. Puis posez les trois doigts suivants regroupés à la naissance des sourcils. Enfin, tirez la peau du front avec vos trois doigts vers vos tempes.

Détente et bienfaits assurés.

Femmes auto massage

3 - L’auto-massage des jambes

Vous constatez un début de peau d’orange sur vos jambes ? Vous avez envie de tonifier votre peau au niveau des cuisses ? Avec l’auto-massage, vous pourrez également diminuer l’effet jambes lourdes.

  • Appliquez du lait hydratant ou de l’huile de massage sur les jambes
  • Attrapez la peau au niveau des genoux avec vos deux mains. Puis rapprochez vos doigts en formant une pince. Remontez jusqu’à l’aine.
  •  Finissez l’auto-massage en effectuant des mouvements circulaires avec les points.

 

4 - L’auto-massage des mains

Le stress, une trop longue journée de travail avec la souris, vos mains ont besoin d’être détendues.

  • Commencez par masser la paume de votre main avec les doigts en réalisant des mouvements circulaires. Partez du centre puis élargissez progressivement vers l’extérieur.
  • Pincez le bout de chaque doigt avant de les étirer légèrement.
  • Travaillez ensuite sur le dos de la main en exerçant des pressions partant du poignet et en allant sur chacun des doigts.

 

5 - L’auto-massage des pieds

Après une longue journée, c’est un fait, nos pieds sont souvent douloureux et les tensions se sont accumulées. Alors, pratiquer un auto-massage des pieds sera parfait pour libérer les tensions.

  • Commencez par vous octroyer un petit bain de pieds.
  • Trouvez une position confortable et saisissez votre pied. Commencez par exécuter de petits cercles et des pressions sur chacun de vos orteils avec vos pouces. Pincez ensuite chaque orteil avec vos index et tirez dessus légèrement.
  • Massez ensuite la voûte plantaire avec une balle de tennis en la faisant rouler légèrement.

N’oubliez pas que les pieds contiennent de nombreux points énergétiques. Il est donc primordial d’en prendre soin. 

Lire aussi * : Journée cocooning : prendre soin de ses pieds en 3 étapes

 

 

Femmes auto massage

Si l’auto-massage des mains fait un bien fou, c’est encore mieux de le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Pourquoi ne pas venir vous faire masser les mains dans l’un des ateliers, lors d’une journée bien-être et beauté organisée par Mademoiselle Violette

Voilà, avec ses techniques d’auto-massage, vous avez la possibilité de soulager vos douleurs de la journée. En revanche pour une détente profonde rien ne vaut un bon massage du dos. D’ailleurs, ce ne sont pas nos partenaires de nos journées bien-être et beauté qui vous diront le contraire. Il n’y a juste à voir sur notre publication Instagram avec quelle douceur ils vous massent. De plus, si vous êtes sensible à l’action des pressions, vous pouvez également consulter notre article sur les gestes simples empruntés à la réflexologie pour un moment bien-être.

Partager cet article

Définir un sous titre si nécessaire